Communiqués de presse

Le marketing digital représente une véritable opportunité pour le secteur bancaire

24 November, 15Une étude indépendante révèle que 20% du budget digital des principaux annonceurs du secteur bancaire est investi dans la publicité programmatique

Principaux enseignements :

  • 41% des annonceurs du secteur finance (plus de 500 employés) n’investissent que 20% de leur budget display en programmatique, 
  • 53% de ces annonceurs enregistrent entre 41% à 60% de leur trafic web via le mobile, 
  • Plus spécifiquement pour les cartes bancaires, il s'écoule en moyenne 23 jours entre la première impression diffusée auprès d'un internaute et sa demande de souscription.

Paris, le 24 Novembre 2015 : Quantcast, l’un des spécialistes mondiaux de la mesure d’audience et du big data au service de la publicité digitale et mobile, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude, Real Time Advertising : le secteur bancaire, présentant les tendances et les  opportunités permettant aux annonceurs de ce secteur d’engager leurs consommateurs plus efficacement.

Quantcast a interrogé 321 directeurs marketing en France, en Angleterre et en Allemagne afin de comprendre leur utilisation du digital et du programmatique dans leurs campagnes marketing.

“Face à un consommateur connecté en permanence, les directions marketing du secteur bancaire doivent désormais mieux intégrer l’ensemble du parcours de transformation d’un internaute. » explique Franck Lewkowicz, Directeur Général France Quantcast. « Cette étude souligne l’importance pour ces directions marketing de comprendre en temps réel le comportement des consommateurs et ainsi d’optimiser les investissements publicitaires programmatiques.”

L’étude souligne un fort potentiel de croissance du secteur. Et le programmatique permet d’accompagner les annonceurs dans ce développement. Selon l’étude, 41% des principaux annonceurs du secteur (plus de 500 employés) ne dépensent que 20% de leur budget display en programmatique et 47% des autres annonceurs (moins de 500 employés) ne font pas encore de publicité programmatique.

Grâce à ses données propriétaires, Quantcast a été capable d’analyser le profil type des souscripteurs de cartes bancaires avec notamment ses comportements en ligne. Les principaux enseignements sont les suivants : 

  • Les demandeurs de cartes bancaires sont plus souvent des hommes jeunes. Ils vivent dans des grandes villes, sont deux fois plus susceptible d'être diplômé d'études supérieures  et ont 2 fois plus de probabilité d'être dans une tranche de revenus élevés, 
  • Sur le web, Ils recherchent essentiellement des destinations exotiques et utilisent régulièrement les sites de réservation de restaurants,
  • Les demandeurs de cartes bancaires effectuent principalement des achats sur des sites retail, de  voyages et naviguent plus sur les sites immobiliers,
  • Ils soumettent leur demande via leur tablette principalement les après-midi en week-ends, alors qu’ils utilisent plutôt leur ordinateur en semaine.

“Les entreprises ont désormais la capacité  de collecter un grand volume de données sur l’ensemble des devices. Le succès des campagnes sera notamment lié à la façon dont ces données seront utilisées pour identifier de nombreux prospects à forte valeur ajoutée et communiquer auprès d’eux avec des messages personnalisés" conclut Franck Lewkowicz.

Ressources:

Le rapport peut être téléchargé ici

L'infographie du consommateur du secteur finance peut être téléchargée ici

 

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