Guide to Understanding Audience Interests

Quantcast

Les rapports Audience Interest vous aident à comprendre les centres d’intérêts et les styles de vie des utilisateurs. Ceux-ci sont catégorisés en fonction du comportement de navigation sur le web ou sur d’autres sites que les utilisateurs visitent régulièrement.

Ce rapport peut vous aider à comprendre votre audience à chaque niveau, que ce soit un réseau entier, un site, une application mobile ou des segments d’audience spécifiques pour l’un ou l’autre de vos domaine.

Ce rapport vous permet de :

  1. Adapter vos campagnes d’acquisition
  2. Modifier votre contenu pour attirer les utilisateurs qui vous intéressent
  3. Obtenir des données autres que démographiques, pour orienter et soutenir les performances de vos campagnes publicitaires

Rapport “Top Interests”

Le rapport « Top Interests » affiche les intérêts qui correspondent le mieux au compte, au domaine ou à l’événement profilé dans ce rapport. Il identifie les intérêts de vos utilisateurs par rapport à la moyenne des internautes. Pour obtenir la liste complète des catégories et leurs explications, cliquez-ici.

Le rapport des intérêts peut être consulté sous deux formats :

Hierarchical View – L’affichage hiérarchisé montre toutes les catégories d’intérêts associées à ce domaine, classées selon l’indice de la catégorie d’intérêts la plus élevée. Ainsi, vous pouvez naviguer rapidement entre les catégories d’intérêts les plus élevées, comme « Arts & Entertainment » par rapport à « Travel ». Cliquez sur les catégories pour afficher les sous-catégories.

List View – L’affichage en liste montre les catégories d’intérêts et les sous-catégories associées à ce site, classées selon un indice d’affinité décroissant. Cet affichage permet de voir les sous-catégories présentant une affinité élevée, comme par exemple, Computers & Technology > News qui sinon apparaîtraient plus bas dans l’affichage hiérarchisé.

Exemple : Adaptez votre contenu pour le rendre intéressant aux yeux d’une audience ciblée

L’éditeur « Content.com » est principalement un site Arts & Entertainment, mais suppose que sa section TV est principalement composée de femmes, alors que son audience au sens large est plutôt bien représentée par les deux sexes. Audience Segments confirme que son contenu TV est principalement destiné à un public féminin, et grâce au rapport « Top Interests », il constate que cette audience est également intéressée par « Celebrity News », ce qui lui permet d’adapter son contenu en conséquence.

Exemple: Sélectionnez vos audiences pour les annonceurs

« Content.com » pourrait également utiliser le rapport « Top Interest » et Audience Segments pour découvrir que sa section Jeux Video présente une grande concentration de fans de « Technology », alors que son audience générale est bien plus intéressée par Arts & Entertainement.

Rapport “Top Sites”

Le rapport « Top Sites » présente les sites partageant la même audience que le compte, le domaine ou l’événement indiqué dans ce rapport. Ce rapport peut être affiné pour trouver des sites similaires dont les utilisateurs représentent la majorité de vos visiteurs.

Monthly Overlap

Le rapport « Top Sites » vous fournit également le Monthly Overlap entre votre domaine et chaque site indiqué dans la liste des résultats. Cet indicateur compare le domaine sélectionné avec un ensemble de sites en indiquant le pourcentage de chevauchement mensuel des utilisateurs, plutôt qu’un indice.

Cet indicateur est calculé selon le pourcentage de visiteurs uniques (cookies ou appareils mobiles) se rendant sur le site sélectionné (par ex. Site A) visitant également le site apparaissant sur la même ligne du tableau (par ex. Site B). Les résultats tiennent compte également du chevauchement en terme d’audience du Site B, soit le pourcentage de visiteurs uniques qui se sont rendus sur le Site B, mais aussi sur le Site A.

Exemple: Sélectionnez vos audiences pour les annonceurs

Les éditeurs peuvent utiliser le rapport « Top Sites » pour comparer leurs performances à celles des principaux domaines dans leurs catégories. Si un annonceur souhaite atteindre une audience fan de sports, « JoeSportsBlog.com » peut utiliser le rapport Top Sites pour montrer que son audience est fortement susceptible de se rendre sur des sites de sports très populaires. Il peut même être plus précis grâce au Monthly Overlap et montrer exactement quelle proportion de son audience visite aussi le principal site de sports.

Exemple : S’adapter pour acquérir de nouveaux utilisateurs

JoeSportsBlog.com suppose que si leurs utilisateurs fréquentent des sites de sports, ces autres sites représentent une opportunité d’acquisition d’utilisateurs non négligeable. Le Monthly Overlap montre que bien qu’un large pourcentage du trafic de JoeSportsBlog.com visite ces sites de sports, seul un faible pourcentage des utilisateurs de ces sites se rend sur JoeSportsBlog.com. Une opportunité de croissance d’audience est donc réelle.

Comment lire les “Affinity Indexes”

Les rapports Top Interests ainsi que Top Sites affichent leurs résultats sous la forme d’Affinity Indexes, comparant votre audience à l’internaute type.

Par exemple, l’indice Interest Affinity indique la raison pour laquelle un internaute visitant votre domaine (site web, appli, sous-domaine, etc.) est susceptible d’être intéressé par un sujet donné par rapport à un internaute type. L’indice 11x pour Computers & Technology signifie que les utilisateurs intéressés par Computers & Technology sont 11x plus susceptibles d’avoir visité votre site comparé à la population d’Internet en général.

Méthode de calcul

*L’équation réelle est légèrement plus complexe, et prévoit des ajustements pour intégrer des périodes de vérification visant à garantir une plus grande fiabilité.

Les informations des rapports Audience Interest proviennent d’un cookie Quantcast ou d’une application mobile ayant intégré le kit SDK de Quantcast. Certains navigateurs ne prenant pas en charge les cookies tiers, ces rapports sont susceptibles de représenter qu’un sous-ensemble de l’activité de vos utilisateurs et non la composition totale du trafic de votre site.

De plus, certaines données dans les rapports risquent d’être supprimées lorsqu’un palier est appliqué pour empêcher la divulgation de l’identité des utilisateurs individuels (voir notre privacy policy). Enfin, pour l’analyse d’un ensemble de données, nous utiliserons parfois un échantillon statistique.

Accès aux données

Les données d’Audience Interest peuvent être exportées sous la forme d’un rapport csv à partir des pages de profil ou sont accessibles sur l’API Quantcast.

Pages de profil

Le rapport Audience Interest est disponible dans le résumé de chaque page de profil. Ce résumé comprend les 5 meilleurs résultats pour Top Interests et Top Sites. Cliquez dessus pour obtenir la liste détaillée des 2 000 résultats indexés pour chaque rapport et passez de Top Interests à Top Sites pour obtenir une vision détaillée des intérêts et du comportement de navigation de votre audience.

Exportation sous format CSV

À partir de la page du rapport détaillé sur un profil, vous pouvez également exporter les résultats sous format CSV afin de manipuler les données pour une analyse plus approfondie. Cette option vous permet de filtrer, de trier ou d’enregistrer vos données.

Accès via l’API Measure

Toutes les données Audience Interest sont disponibles sur l’API Measure de Quantcast. L’API vous offre plus de flexibilité avec vos données Audience Interest. Elle permet de dégager des tendances au cours du temps, d’alimenter les interfaces en temps réel et bien plus encore.