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Nissan s’appuie sur Quantcast pour communiquer auprès d’une cible exclusive

OBJECTIF
Nissan est une marque automobile constamment en recherche d’innovation que ce soit dans ses véhicules, en concession mais également dans sa stratégie de communication. Pour promouvoir son modèle JUKE et mettre en avant son caractère impertinent et son design particulier, Nissan a mis en place un partenariat avec Tin-Tin, un des tatoueurs parisiens les plus connus. L’idée était de tatouer la voiture à l’occasion du Mondial du tatouage afin d’ancrer son côté urbain et lifestyle.

CHALLENGE
En plus de la présence physique de Nissan au salon du tatouage, Nissan a mis en place différents partenariats média mais le véritable challenge était de communiquer auprès du grand public pour assurer un maximum de couverture sur cible et de visibilité de l’opération.

Grâce à cette activation de look-alike, cela nous a permis d’élargir notre diffusion et augmenter significativement notre reach. Ce dispositif programmatique exclusif nous a permis de retrouver notre cible sur le digitale et de répondre ainsi à une problématique de Branding et une stratégie de notoriété de marque !”

Agathe Viaud, Digital Section Manager @NISSAN

SOLUTION
Quantcast Search Powered Audiences

La collaboration avec Quantcast a été un levier important pour aller chercher la diversité du salon sur le digital. Cette solution permet de faire le lien entre les requêtes Search d’intention et les internautes.

Dans un premier temps, la création d’un champ lexical autour de l’univers du « tatouage » afin d’identifier les internautes intéressés via 6 mots clés : “tatouage homme”, “tatouage femme”, “tin-tin tatouage”, “salon tatouage”, “tatouage”, “mondial du tatouage” qui représentent 15 000 cookies.

Dans un second temps, un ciblage de leurs ‘jumeaux’ grâce à la techno de Quantcast : Quantcast Brand Audiences via des formats branding display impactants. L’opération a permis d’exposer plus de 500 000 personnes (soit 33 fois plus de personnes ciblées au total) pour une visibilité de 73%.

Insights sur l’audience

Les insights fournis par Quantcast sur les comportements de recherche des consommateurs, leurs segments démographiques et leurs conversions ont permis à Nissan d’en savoir plus sur leur audience exposée à la campagne.

En tant qu’annonceur, les insights de campagne que nous fournit Quantcast sont toujours très intéressants. En effet, ils nous confirment que nous ciblons la bonne audience et nous permettent d’alimenter nos  équipes marketing en data et ainsi d’améliorer nos  différentes communication Branding.”

Agathe Viaud, Digital Section Manager @NISSAN

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